BILAN D’ACTIVITE 2018, Association Qualité de Vie à Bourg-la-Reine

BILAN D’ACTIVITE 2018, Association Qualité de Vie à Bourg-la-Reine

Association Qualité de Vie à Bourg-la-Reine
Boîte Postale n° 81, 92340 Bourg-la-Reine
Courriel :aqvblr@gmail.com
Téléphone : 07 81 61 95 20

 

BILAN D’ACTIVITE 2018 

 

Madame, Monsieur, chers Adhérents et Sympathisants,

La période que nous traversons est traditionnellement celle des bilans. Nous avons donc le plaisir de récapituler nos principales actions en faveur de la préservation du patrimoine bâti et naturel de notre ville. 

Ces actions s’organisent autour de la date charnière du 30 août 2018 à laquelle M. le Maire, irrité par notre activité qui contrarie la destruction du tissus pavillonnaire et naturel qu’il mène, alors que nos objectifs de défense de la qualité de vie à Bourg-la-Reine auraient dû nous rassembler, nous a proposé de le rencontrer à la Mairie, à la suite de la lettre véhémente qu’il nous avait envoyée le 21 juin.

A partir de janvier 2018, nous avons étudié, au 49-51 av. du Général Leclerc (ancien centre de la Sécurité Sociale), une solution alternative au projet inscrit dans le plan d’urbanisme d’extension vers le bd Carnot de la caserne des pompiers actuellement rue Ravon. Nous avons matérialisé cette étude par un tract distribué en mai présentant tes avantages en termes de sécurité (pas de sortie des véhicules en face d’une sortie d’école), de fonctionnement et d’insertion dans l’environnement du projet alternatif, avec l’entier soutien de l’Association des Riverains du projet de la Mairie.

Nous avons également appelé, dans un tract, l’attention des habitants sur les graves dangers qui planent sur le Centre Ville (îlot Condorcet, Sud de la place de la Gare) en raison des dispositions du plan d’urbanisme lui-même.

Ces deux actions ont provoqué l’ire du Maire, qui a fait apposer, en début d’été, sur un panneau proche de l’Ecole République, une affiche signée par lui dénigrant nos remarques sur le projet de caserne des pompiers et les traitant de « fake news ». Nous avons, en octobre, demandé un droit de réponse par affichage sur les panneaux réservés aux associations, qui nous a été refusé. Nous avons alors placé nos réponses sur les 11 panneaux d’affichage libre de la ville. 

Toujours avant le 30 août 2018, nous avons réalisé trois projets d’aménagement de la place de la Gare, dont le plus récent conserve son actualité et ses avantages (déposes minute, respect de l’intégralité des sens de circulation automobile, déplacement des arrêts de bus le long du bd Joffre, trajet agréable et sécurisé des piétons dans un espace arboré). Ces projets, envoyés au Maire, n’ont fait l’objet d’aucune réaction.

Nous avions également, en mars, présenté au promoteur Kaufman & Broad et au Maire un projet alternatif pour l’opération considérable (R+6, 53 logements) à l’angle Joffre-Armand Millet, projet qui a été refusé avec le soutien de la Mairie, invoqué verbalement par le promoteur.

Le 30 août 2018, au cours de la réunion en Mairie, nous avons proposé des modalités de collaboration avec la Mairie permettant d’exprimer nos propositions sur les demandes de permis de construire. Au lieu de cela, nous avons eu droit à une suite de diatribes du Maire se concluant par : « vous menez une politique de caniveau et, si vous continuez, je vous lirai peut-être mais je ne vous répondrai plus ». 

Précisons que nous avions, avant la réunion du 30 août, répondu point par point dans trois missives distinctes à la lettre de remontrances du 21 juin 2018 et, qu’au début septembre, nous avons répondu, de façon factuelle, à quelques remarques inexactes formulées lors de ladite réunion.

Nous avons participé activement, en envoyant un recours gracieux, à la contestation des riverains du projet envahissant et destructeur de patrimoine (ancien pigeonnier, qualifié de « remise en mauvais état », friche boisée), de construction d’un ensemble de 9 logements au 19, rue Auguste Demmler sur un site vierge de constructions.

Nous venons d’envoyer, conjointement avec l’Association des Riverains, au préfet des Hauts-de-Seine, un recours gracieux contre le projet de démolition-construction d’une caserne des pompiers entre la rue Ravon et le bd Carnot.

Nous allons mettre au point un tract pour faire connaître le fait que la Mairie, par l’intermédiaire de son avocat, nous a mis en demeure de lui payer 1 000 € en plus des 1 100 € déjà payés au promoteur, pour avoir défendu, en ayant déposé un recours contentieux, le Poumon Vert du 96 bd Joffre, dont on voit ce qu’il est devenu.

Nous avons envoyé nos propositions de modification du P.L.U., dans le sens d’une urbanisation apaisée, ignorées par le Maire depuis le 17 janvier 2017, au Président de la Vallée Sud Grand Paris, afin qu’elles soient prises en considération dans la rédaction du futur Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi). Signalons que nous avons appris, lors de la réunion du 30 août, que la Mairie a l’intention d’envoyer des propositions de modification du PLU, dont l’esprit est au contraire de densifier les « grands axes », ce qui est une faute car on projette de faire vivre de plus nombreux habitants encore dans un environnement pollué. 

Nous avons aussi participé à la phase « Diagnostic » du Schéma de Cohérente Territoriale (SCoT) de la Métropole du Grand Paris, à partir du fait que le ru de Fontenay (ou des Blagis), présente une vallée ancienne, bordée de coteaux, qui traverse la commune sensiblement d’Ouest en Est.

Nous comptons sur votre soutien à nos actions durant l’année 2019 et vous souhaitons de bonnes fêtes de fin d’année.

L’Association Qualité de Vie à Bourg-la-Reine