L’Arche (de Noé) est à la fois la mémoire d’un grand malheur pour les terriens, le Déluge, et l’apparition de la Biodiversité et de la Vie, avec la sauvegarde des espèces par couples…
L’Arche d’or réunit, sous les auspices du Geste d’or, l’ensemble des chantiers, sites et activités à vocation sociale. Social veut dire ici toute la société au cœur du quotidien.
A chaque étape de nos histoires, individuelles et collectives, nous sommes amenés réclamer des soins comme à les offrir.
L’Arche est le lieu de la rencontre avec la joie de vivre et la preuve qu’on est en mesure de vaincre la solitude : le bâti de l’Arche d’or comme ses créateurs et ses gestionnaires, sont d’abord des passeurs.
L’architecture, le site d’implantation, les usages que le lieu et les formes permettent, donnent au corps et à l’esprit de quoi se nourrir et partager cette nourriture.
L’ARCHE D’OR est la RECONNAISSANCE d’un engagement des équipes qui traduisent leurs compétences par des pratiques qui FONDENT le paysage et l’espace investi.
L’ARCHE D’OR récompense l’intégration à une économie adaptée à la personne et à la communauté dont elle fait partie.
« Il n'y a pas d'autre alternative: ou nous allons chercher les plus pauvres, ou le monde échoue. Car sans les plus deshérités, le monde est muet. »
Père Joseph Wresinski