Discours programmatique de l'Assemblée Générale du Geste d'Or

Discours programmatique de l'Assemblée Générale du Geste d'Or

Photo : © Christian Gluckman / Scotome 

Chers Amis,
Mesdames, Messieurs

 

Une assemblée générale au petit nombre car les temps sont ainsi…

 

Mais cette année particulière a permis au Geste d’or, également Care d’or, l’œuvre et son usage, de devenir une plate-forme paradoxalement physique – nos bureaux du siège bénéficiant d’un cadre exceptionnel sont devenus une véritable restaurant gratuit – comme toutes nos actions – et même une hôtellerie… d’où un resserrement des liens avec tous les acteurs contribuant à l’évolution du RÉSEAU POSITIF que nous constituons

Notre devise générale Bâtir, Cultiver, Servir, Recycler, Chercher, est placée sous l’en-tête Ménager de la Vie. Nous dédions cette année 2021 à la santé des Corps et de la Nature, sous la présidence de la Fondation du Souffle et en lien avec l’Ecole des Mines d’Alès (établissement de Pau) pour l’air intérieur à dépolluer. 

Par voie de conséquence trois des  villes Geste/Care d’or, concourent, Avignon pour ses fermes urbaines, Bordeaux pour la transition énergétique, Albi pour ses jardins aux multiples vocations. La diversité de nos Trophées – Patrimoine bâti, Agriculture du Vivant, Environnement du Travail, Economie Circulaire, Numérique et Patrimoines de tous types, Espace/Energie – est placée sous le signe de l’Architecture, notre origine et notre finalité : Ordre et Beauté (vous pouvez même continuer en vous rappelant BAUDELAIRE) gouvernent nos actions, et nourrissent l’Architecture qui nous sert de Trait d’Union. 

Nos journées publiques d’auditions, qui commencent en avril, associeront les différents trophées auxquels s’ajoutera la mer et sa Fondation créée par notre ami, l’Amiral Finaz, son créateur. Ces auditions auxquelles nous invitons des étudiants sont de véritables universités du temps présent.

Les pôles régionaux du mouvement, nos experts associés à la demande du Groupe Moniteur à la mise au point d’une sélection de produits « éco planète », appartiennent comme notre Conseil d’Administration renouvelé, ses moyens de réflexion opérative mise à la disposition de la Direction générale déléguée que je représente.

Fondateur je fus, refondateur je suis, ayant inventé les noms Geste et Care d’or que je prête au mouvement (sans oublier notre association affiliée l’Académie Geste d’or des services, besoins, transmission, que je préside). Notre esprit d’entreprise et la passion des métiers – nous sommes accueillis ici par le GPPC (Génie climatique et couverture plomberie) que nous assistons pour le classement au patrimoine immatériel de l’humanité du savoir-faire -, sont désormais accompagnés par la représentation démocratique.

Les collectivités locales concourent au même titre que les services de l’Etat au Geste Care d’or annuel. Nous sommes proches de l’Assemblée des départements qui s’associent à nous pour lancer dès cette année le Trophée Geste/car d’or/Ehpad. Et maintenant de nombreux députés et sénateurs sont devenus membres de deux de nos collèges, le premier consacré au Jury pluridisciplinaire et le cinquième comprenant Sages et Elus. A noter que nous sommes sortis des villes pour aller vers l’ensemble des territoires. Les élus sont demandés comme veilleurs, « informacteurs », si j’ose dire.

Reconnus comme Indépendants et Sachants, nous avons basculé de la labellisation d’un chantier achevé vers l’accompagnement, y compris des start-up qui viennent à nous, en particulier de la part de l’Association Nationale de la Recherche et de la Technologie présente  désormais à notre conseil d’administration. Je suis par ailleurs co-président exécutif d’Héritech, d’où le Trophée Geste/Care d’or/Héritech, soit le Numérique appliqué aux patrimoines bâtis, naturels et vivants, Héritech étant présidé d’origine par Jean-Pierre Marcon, président du Conseil départemental de la Haute-Loire, qui abrite siège, réunion annuelle et concours au Puy-en-Velay.

Mais remise des prix Héritech, comme tous les autres, à la Société d’Encouragement pour Industrie Nationale, à laquelle nous sommes associés : nous nous devons d’être parce qu’ensemble les défendeurs de cette INDUSTRIA symbolisée chez les Compagnons du Tour de France auxquels je dois tant, par la Ruche. Osons nous dire abeilles humaines.

Notre relation avec la communication et la formation se développe, l’agenda du Geste d’or paraît d’ici quelques mois. Je viens d’écrire la préface du premier guide la Médiation de chantier dont l’auteur est le responsable de notre réseau de médiateurs, Bernard Heurtevin, et qui sera prochainement édité par notre mouvement.

Avant de laisser la parole à quelques-uns de nos membres, je voudrais vous donner un signe de notre unanimité. Notre nouveau CA dont chacun prend à cœur de collaborer avec le directeur général délégué, se réunit en séminaire d’initiative pendant toute une journée, le 8 avril prochain. A un CA qui commande à une armée de collaborateurs, mais qui AGIT au service de notre mutation permanente et de notre fonction d’ACCOMPAGNANTS.

Vive la VIE.

 

Pascal Payen-Appenzeller